Education

Des cours en ligne ouverts à tous, en français

Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais : anglais : massive open online course, MOOC, constituent un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il arrive fréquemment que 100 000 personnes soient réunies pour un cours.
Il existe deux grands types de cours en ligne ouverts et massifs : les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite (par exemple chez Coursera) et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu. Ces cMOOC sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogie ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus. Source: Wikipedia

MOOC en anglais

Basé au Nigéria, Slatecube aide les étudiants à développer des capacités professionnelles à travers des classes et des programmes de stages virtuels. La startup met aussi en relation les étudiants et les entreprises. (source: http://www.leaders-afrique.com/activite/technologie/slatecube/)

Our world is changing so quickly that we can only begin to imagine what the future will hold. But we are failing to teach our kids the skills and knowledge they need to succeed in today’s world.

So how will we prepare them for jobs that haven’t even been invented yet?

The real work of a 21st century education is to spark the passion for lifelong learning that our kids will need to navigate their way to a promising tomorrow.

L’objectif du travail est de montrer que l’éducation contribue à la croissance économique, c’est-à-dire qu’il existe un lien entre les variables de l’éducation et la croissance économique au Sénégal. Il existe plusieurs études qui se sont intéressées à la relation entre l’éducation et la croissance économique du point de vue microéconomique, tout comme macroéconomique, tant sur le plan théorique qu’empirique.